top of page

Solénoïde

  • denisguastella
  • 10 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Mircea Cartarescu, traduit du roumain par Laure Hinckel

« L’événement littéraire non francophone de cette rentrée, un roman de plus de 800 pages, absolument phénoménal ! »

François Angelier, France Culture, Mauvais Genres


« De livre en livre, le Roumain se montre un héritier de Borges, Kafka et Proust. […] Solénoïde est un fabuleux labyrinthe où il faut pénétrer sans tarder. »

Alexandre Fillon, Lire


« Arpentant une Bucarest en ruine, l’extraordinaire Solénoïde réunit le mystère, le dérisoire, la trivialité hantée de la vie. »

Florent Georgesco, Le Monde des Livres


« C’est un livre majeur, qui accède par sa maîtrise (et l’époustouflant travail de Laure Hinckel à la traduction) au rang de classique instantané. (…) L’œuvre de Cartarescu est taillée dans la même roche que celles de Borges et Kafka : granitique, inexpugnable, universelle. »

Didier Jacob, L’Obs

Chef-d’œuvre de Mircea Cãrtãrescu, Solénoïde est un roman monumental où résonnent des échos de Borges, Swift et Kafka. Il s’agit du long journal halluciné d’un homme ayant renoncé à devenir écrivain, mais non à percer le mystère de l’existence.


Après avoir grandi dans la banlieue d’une ville communiste – Bucarest, qui est à ses yeux le « musée de la mélancolie et de la ruine de toute chose », mais aussi un organisme vivant, coloré, pulsatile –, il est devenu professeur de roumain dans une école de quartier. Si le métier le rebute, c’est pourtant dans cette école terrifiante qu’il fera trois rencontres capitales : celle d’Irina, dont il tombe amoureux, celle d’un mathématicien qui l’initie aux arcanes les plus singuliers de sa discipline, et celle d’une secte mystique, les piquetistes, qui organise des manifestations contre la mort dans les cimetières de la ville.


À ses yeux, chaque signe, chaque souvenir et chaque rêve est un élément du casse-tête dont la résolution lui fournira un « plan d’évasion », car il ne s’agit que de pouvoir échapper à la « conspiration de la normalité ».


Retrouvez la version numérique sur

Leslibraires.fr : bit.ly/2RtMTsp

Place des Libraires : bit.ly/3cbzVYr

E-Pagine : bit.ly/3c7adnJ

Bookeen : bit.ly/3c8WgWp

7Switch : bit.ly/3edsUrV

Cultura : bit.ly/2xapSEc

Decitre : bit.ly/2Xohifs

E. Leclerc : bit.ly/2VmPTIc

Chapitre : bit.ly/3c8Rgkw

Amazon : amzn.to/2Xrq78A

Google Play : bit.ly/2RvHuRQ

Ebooks-store (Suisse) : bit.ly/2RqU5Wr

Comentários


© 2020 Libella

bottom of page