top of page

Les Livres de Jakób

  • denisguastella
  • 3 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Olga Tokarczuk, traduit du polonais par Maryla Laurent

« Avec Les Livres de Jakób, Olga Tokarczuk anime d’un prodigieux souffle romanesque l’épopée du ‘‘messie’’ Jakób Frank et de son étrange secte dans l’Europe des Lumières. »

Nicolas Weill, Le Monde des livres


« Un voyage historique et romanesque entrepris de main de maître. »

Marie-Lucile Kubacki, La Vie


« Une œuvre colossale fascinante et minutieusement documentée. »

Estelle Lenartowicz, Lire


« Ce roman historique d’une force incroyable témoigne de l’imagination d’un auteur surdoué, capable d’établir un portrait sans concessions, nourri par une fascination légitime à l’égard d’un personnage hors normes. »

Linda Pommereul, Librairie Doucet (Le Mans), Page des Libraires


Hérétique, schismatique, Juif converti à l’islam puis au christianisme, libertin, hors-la-loi, magicien, tour à tour misérable et richissime, Jakób Frank a traversé l’Europe des Lumières comme la mèche allumée d’un baril de poudre. De là à se prendre pour le Messie, il n’y avait qu’un pas – et il le franchit allègrement. Le dessein de cet homme était pourtant très simple : il voulait que ceux de son peuple puissent, eux aussi, connaître la sécurité et le respect de tous.

La vie de ce personnage historique est tellement stupéfiante qu’elle semble imaginaire. Un critique polonais dit qu’il a fallu à Olga Tokarczuk une « folie méthodique » pour l’écrire. On y retrouve les tragédies du temps, mais on y goûte aussi les merveilles de la vie quotidienne : les marchés, les petits métiers, les routes incertaines et les champs où l’on peine, l’étude des mystères et des textes sacrés, les histoires qu’on raconte aux petits enfants, les mariages où l’on danse, les rires et les premiers baisers.

Cette épopée universelle sur l’émancipation, la culture et le désir est une réussite absolue : elle illustre la lutte contre l’oppression, en particulier des femmes et des étrangers, mais aussi contre la pensée figée, qu’elle soit religieuse ou philosophique.

Ainsi que le dit le père Chmielowski, l’autre grand personnage de ce roman, auteur naïf et admirable de la première encyclopédie polonaise, la littérature est une forme de savoir, elle est « la perfection des formes imprécises ».


Retrouvez la version numérique sur

Leslibraires.fr : bit.ly/2wZFAlk

Place des Libraires : bit.ly/2X62WjW

E-Pagine : bit.ly/2UWi8NT

Bookeen : bit.ly/2wZiM5a

7Switch : bit.ly/2xNE5Xi

Cultura : bit.ly/39Jc3cS

Decitre : bit.ly/2UXNtQj

E. Leclerc : bit.ly/2R8fzXT

Chapitre : bit.ly/3dOatdb

Amazon : amzn.to/2V2M8aI

Google Play : bit.ly/2UZLU4b

Ebooks-store (Suisse) : bit.ly/2R9FMoR

Comments


© 2020 Libella

bottom of page