top of page

Le Château des Bois-Noirs

  • denisguastella
  • 27 mars 2020
  • 2 min de lecture

Robert Margerit


« Il faut lire Margerit. » Sandra Benedetti, L’Express

« Le Château des Bois-Noirs plonge ses racines dans plusieurs sols à la fois et semble avoir emprunté à tous les genres romanesques. On peut y lire un roman classique, dans lequel on ose encore mourir d’amour, un roman sentimental (mais sans sensiblerie), un drame psychologique ou, dans le dernier quart du volume, une enquête à la Maigret. » Didier Garcia, Le Matricule des anges

Au lendemain de la guerre, une jeune fille élevée dans le meilleur monde se laisse épouser par un hobereau de la haute Auvergne. Tournant le dos à une existence parisienne vouée à la mondanité, elle ira vivre avec lui dans la retraite anachronique d’un vieux manoir de famille, au cœur des Bois-Noirs, petit massif forestier perché entre la Loire et l’Allier, et que le temps semble avoir oublié. Dans ce lieu d’un autre âge, elle découvre avec stupeur un milieu qui n’a pas encore été dépouillé de son antique barbarie – univers auquel elle décide, tant bien que mal, de s’adapter. Elle y sera aidée par l’amitié affectueuse – et bientôt passionnée – de son beau-frère. Mais leur inclination, d’abord inavouée, ne tarde pas à s’opposer à la sauvagerie native du mari, personnage taciturne, emmuré dans sa solitude, et qui nourrit pour sa femme un sombre et insatiable amour ; au point de devenir à son tour, poussé par ses démons, le ministre d’un destin qui a fait séculairement de la vieille demeure le royaume de la Mort la plus cruelle.

endemain de la guerre, une jeune fille élevée dans le meilleur monde se laisse épouser par un hobereau de la haute Auvergne. Tournant le dos à une existence parisienne vouée à la mondanité, elle ira vivre avec lui dans la retraite anachronique d’un vieux manoir de famille, au cœur des Bois-Noirs, petit massif forestier perché entre la Loire et l’Allier, et que le temps semble avoir oublié. Dans ce lieu d’un autre âge, elle découvre avec stupeur un milieu qui n’a pas encore été dépouillé de son antique barbarie – univers auquel elle décide, tant bien que mal, de s’adapter.

Elle y sera aidée par l’amitié affectueuse – et bientôt passionnée – de son beau-frère. Mais leur inclination, d’abord inavouée, ne tarde pas à s’opposer à la sauvagerie native du mari, personnage taciturne, emmuré dans sa solitude, et qui nourrit pour sa femme un sombre et insatiable amour ; au point de devenir à son tour, poussé par ses démons, le ministre d’un destin qui a fait séculairement de la vieille demeure le royaume de la Mort la plus cruelle.


Retrouvez la version numérique sur

Leslibraires.fr : bit.ly/2QPtba9

Place des Libraires : bit.ly/2Uzu9s8

E-Pagine : bit.ly/3anSmsp

Bookeen : bit.ly/3dz0J6l

7Switch : bit.ly/2wH2P3s

Cultura : bit.ly/2UDGCew

Decitre : bit.ly/2WJd69Y

E. Leclerc : bit.ly/3arLg6e

Chapitre : bit.ly/2JjnfSH

Amazon : amzn.to/3aqbrtP

Google Play : bit.ly/3bwCh3H

Ebooks-store (Suisse) : bit.ly/3dyczNT

Comments


© 2020 Libella

bottom of page