Mikaël
- denisguastella
- 3 mai 2020
- 2 min de lecture
Herman Bang, traduit du danois par Elena Balzamo

« Le livre peut-être le plus bouleversant, en tout cas le plus réussi et le plus fort de Herman Bang. »
Klaus Mann, extrait de la préface
« À sa sortie en mars 1904, Mikaël est unanimement salué par la critique. On loue la finesse du style, la galerie des personnages, l’évocation de Paris, du milieu artistique. »
Elena Balzamo, extrait de l’avant-propos
Dans le Paris de la fin du XIXe siècle, le peintre Claude Zoret s’entretient avec son protégé, le jeune Tchèque Mikaël. Installés dans une vie de célébrité et de luxe, Zoret et Mikaël sont tout à la fois père et fils adoptif, maître et élève, peintre et modèle, et, sans que ce soit jamais dit, amants.
Lors d’un dîner dans la demeure du maître, celui-ci apprend à ses invités qu’il peindra bientôt le portrait de Lucia Zamikof, la célèbre princesse russe. Seulement le vieil artiste ne parvient pas à peindre les yeux de l’aristocrate et requiert contre toute attente l’aide de son élève, qu’il rabaisse pourtant sans cesse. Mikaël tombe éperdument amoureux de Lucia. Une passion partagée. Peu à peu, il délaisse Zoret, le vole, le trahit... Le maître, informé de l’idylle de son jeune protégé, observera avec douleur la passion des deux amants, profondément blessé par les mensonges de ces derniers. N’en être que le spectateur lui sera fatal.
Herman Bang (1857-1912) est l’un des plus grands auteurs danois de la fin du XIXe siècle. Célèbre pour ses portraits féminins, il a suscité l’admiration de nombreux artistes européens, comme Klaus Mann, Robert Musil ou Claude Monet. Il publie notamment Les Quatre Diables en 1890 et Mikaël en 1904, tous deux parus chez Libretto. Ida Brandt, son chef d’œuvre, a été édité pour la première fois en 1896, également paru chez Libretto.
Retrouvez la version numérique sur
Leslibraires.fr : bit.ly/2WkWuUf
Place des Libraires : bit.ly/2SwzKiN
E-Pagine : bit.ly/3d8IpQr
Bookeen : bit.ly/2zUM9H1
7Switch : bit.ly/2SwzXT7
Cultura : bit.ly/3dhmUx3
Decitre : bit.ly/2ykSL0I
E. Leclerc : bit.ly/2yf1NN0
Chapitre : bit.ly/2YA4qnn
Fnac : bit.ly/3dc5lON
Kobo : bit.ly/3fhge3s
Amazon : amzn.to/3fegzUO
Apple : apple.co/2WjDGoo
Google Play : bit.ly/3feE4x6
Ebooks-store (Suisse) : bit.ly/2WnfsJS
Comments