top of page

Borgo Vecchio

  • Libella
  • 26 mars 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 mars 2020

Giosuè Calaciura, traduit de l'italien par Lise Chapuis

« La langue de Giosuè Calaciura est unique, objectivement unique : c’est une langue très belle, dense, poétique, baroque, traversée de constantes inventions métaphoriques. »

Jérôme Ferrari

« Borgo Vecchio est un roman qui dit tout à la fois le sublime et le grotesque, la pauvreté et la richesse, la douceur et la violence. » Florence Bouchy, Le Monde des Livres

« Borgo Vecchio est un texte si fort, une histoire si prenante et une création si accomplie que l’on se sent bien impuissant à en restituer l’intensité. Que peuvent nos mots ordinaires pour traduire sa puissante incandescence ? » Emmanuelle Giuliani, La Croix

« Porté par une prose sculptée et poétique dont les incursions dans le réalisme magique donnent à certains passages une intensité dramatique époustouflante, Borgo Vecchio raconte la violence et la solidarité d’un quartier pauvre. »

Véronique Cassarin-Grand, L’Obs


Finaliste prix Femina étranger 2019 Prix littéraire Marco Polo Venise 2019 Mimmo et Cristofaro sont amis à la vie à la mort, camarades de classe et complices d’école buissonnière. Cristofaro qui, chaque soir, pleure la bière de son père. Mimmo qui aime Celeste, captive du balcon quand Carmela, sa mère, s’agenouille sur le lit pour prier la Vierge tandis que les hommes du quartier se plient au-dessus d’elle. Tous rêvent d’avoir pour père Totò le pickpocket, coureur insaisissable et héros du Borgo Vecchio, qui, s’il détrousse sans vergogne les dames du centre-ville, garde son pistolet dans sa chaussette pour résister plus aisément à la tentation de s’en servir. Un pistolet que Mimmo voudrait bien utiliser contre le père de Cristofaro, pour sauver son ami d’une mort certaine. Il y a la mer, d’un côté du Borgo Vecchio, dont le vent apporte les parfums de viande chez ceux qui, de la viande, n’en mangent jamais. De l’autre, la plaine brûlante de la métropole, ses magasins, ses bourgeois, la loi et ses gardiens. Son marché aux balances truquées, ses venelles tortueuses et antiques, dans lesquelles la police n’ose pas s’aventurer. L’intrigue est semblable à celle d’un livret d’opéra : violence et beauté, bien et mal se mêlent pour nous tenir en haleine jusqu’au grand final.


Retrouvez la version numérique sur

Leslibraires.fr : bit.ly/2Uobl0t

Place des Libraires : bit.ly/2JdKs91

E-Pagine : bit.ly/2xvXT1d

Bookeen : bit.ly/2JiThOU

7Switch : bit.ly/2UlbO3b

Cultura : bit.ly/39k3VPX

Decitre : bit.ly/2ULIVMP

E. Leclerc : bit.ly/3axo06w

Chapitre : bit.ly/39rk8mB

Amazon : amzn.to/3bB82bL

Google Play : bit.ly/2JieIPW

Ebooks-store (Suisse) : bit.ly/3ahmndc

Comentarios


© 2020 Libella

bottom of page