top of page

Umami

  • denisguastella
  • 24 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Laïa Jufresa, traduit de l’espagnol (Mexique) par Margot Nguyen Béraud

« Choral, pimenté et réjouissant. » Version Femina


« Fabriquer un langage inédit, se réapproprier la parole, avant que celle-ci ne s’abîme dans le silence... Voilà ce que propose ce manuel de vie, qui a la douceur indéfinissable et fragile de l’umami. » Ariane Singer, Le Monde des Livres


« Un savoureux premier roman préparé à l’aigre-doux. Une brillante entrée dans la littérature latino-américaine. » Anne-Marie Mitchell, La Marseillaise

Umami explore les vies des habitants d’un lotissement de la ville de Mexico, renvoyés chacun à ses propres blessures par la disparition d’une petite fille.


C’est Ana, sa grande sœur, qui mène la danse : Ana voudrait vivre mais le poids de la peine des adultes, l’ennui d’un été qui n’en finit pas et son propre chagrin l’en empêchent. Aidée d’Alfonso, un voisin anthropologue que la mort de sa femme a laissé hagard, elle se lance corps et âme dans un projet audacieux : planter dans l’arrière-cour de sa maison une milpa, le champ traditionnel des communautés indiennes du Mexique. À mesure qu’elle remue la terre, ratisse et plante, les habitants de ce drôle de voisinage démêlent le passé, si douloureux soit-il, pour un jour enfin renaître.


Loin des clichés sur le Mexique, Laïa Jufresa met en scène, avec beaucoup de poésie, la vie de cette petite cour ; à l’instar des saveurs élémentaires qui donnent leur nom à chacune des maisons – sucré, salé, amer, acide, umami –, elle joue la gamme des sentiments humains et donne corps à toute leur complexité.

Retrouvez la version numérique sur

Leslibraires.fr : bit.ly/3bAUCgd

Place des Libraires : bit.ly/2x5NcCN

E-Pagine : bit.ly/3bCawXP

Bookeen : bit.ly/3aAIfiU

7Switch : bit.ly/3bC7fb9

Cultura : bit.ly/2VAsxQK

Decitre : bit.ly/3bAV9id

E. Leclerc : bit.ly/2VxX8yk

Chapitre : bit.ly/3ayMxaS

Amazon : amzn.to/3bC7D9B

Google Play : bit.ly/2VxfJL4

Ebooks-store (Suisse) : bit.ly/356FHbh

Comments


© 2020 Libella

bottom of page