top of page

Les luminaires

  • denisguastella
  • 8 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 avr. 2020

Eleanor Catton, traduit de l'anglais (Nouvelle-Zélande) par Erika Abrams

« Restons toutefois simple : ce livre est brillant ! […] Avec Les luminaires on retrouve cet enchantement presque enfantin de la lecture : être embarqué loin, loin… L’aventure, l’amour, le mystère… »

Marie-Laure Turoche, Librairie L’Écriture (Vaucresson), Page des Libraires


« Eleanor Catton, 29 ans, signe un roman de presque 1 000 pages, haletant et brillant. La nouvelle Donna Tartt ? »

Marguerite Baux, Elle


« Les luminaires s’imposent comme l’une des œuvres les plus audacieuses et ambitieuses lues depuis longtemps. Un objet littéraire à la fois conceptuel et profondément feuilletonesque. »

Baptiste Liger, Lire


« Les luminaires se déploie en douceur. Presque aimablement. Ce livre est une main tendue. Une main rassurante, aux longs doigts recouverts d’une pellicule de poudre et d’histoire. »

Nils C. Ahl, Le Monde des Livres

Man Booker Prize for Fiction 2013


Nouvelle-Zélande, 1866. En pleine ruée vers l’or, l’île voit débarquer sur ses côtes tout ce que la vieille Europe compte d’ambitieux et de désespérés.


Parmi eux, Walter Moody, un jeune britannique ruiné bien décidé à trouver fortune accoste au port d’Hokitika, sur la côte Ouest, après un éprouvant voyage. Mais une étrange assemblée l’attend dans le petit hôtel où il a trouvé refuge. Là, dans une atmosphère des plus tendues, douze hommes du cru tiennent une réunion secrète pour tenter d’élucider des faits étranges qui agitent la communauté depuis plusieurs semaines. Un riche notable a disparu, une prostituée a tenté de mettre fin à ses jours, et on a découvert une immense fortune dans la maison d’un pauvre ivrogne, mort lui aussi. Moody succombe bientôt à l’irrésistible attrait du mystère et se retrouve plongé dans un entrelacs d’intrigues et de destins vertigineux.

Formidable restitution des grands romans anglo-saxons du XIXe siècle, Les luminaires est une narration ambitieuse dont la structure emprunte à l’astrologie pour livrer un inoubliable roman d’amour, une histoire de fantômes, de pouvoirs et d’énigmes insolubles campés dans une Nouvelle-Zélande ou la fièvre de l’or est reine.


Retrouvez la version numérique sur

Leslibraires.fr : bit.ly/2y2smV2

Place des Libraires : bit.ly/39Wj1LS

E-Pagine : bit.ly/2UYa6oP

Bookeen : bit.ly/3aZrWgP

7Switch : bit.ly/2y4oHGp

Cultura : bit.ly/2JRQvQQ

Decitre : bit.ly/39SbFJe

E. Leclerc : bit.ly/2UVTSfT

Chapitre : bit.ly/39Yo6mP

Amazon : amzn.to/2UZafIC

Google Play : bit.ly/34v4BRQ

Ebooks-store (Suisse) : bit.ly/2UZ10Il

Comments


© 2020 Libella

bottom of page