top of page

G229

  • denisguastella
  • 15 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 avr. 2020

Jean-Philippe Blondel



« Un récit autobiographique où l’auteur, loin des discours catastrophistes sur l’école et l’enseignement, brosse un joli portrait de son métier. »

Jean-Luc Aubarbier, Librairie Lire en Majuscule (Sarlat-la-Canéda), Page des Libraires


« Jean-Philippe Blondel poursuit sa veine autobiographique et signe un récit pétri de tendresse, jalonné de références littéraires et musicales. »

Nadine Doyen, L’Obs


« Je vous ai accordé une salle. Une salle, vous savez, ça n’a pas de prix. C’est la 229, bâtiment G. G229. Allez chercher la clé chez la concierge. Bon, je crois que cet entretien est terminé. Nous nous croiserons souvent désormais. Bienvenue ici. »


Je remercie le proviseur, mais il ne m’écoute déjà plus. Un proviseur, ça a beaucoup de choses à penser. Un prof, non. Un prof, ça ne pense qu’à une chose, ses classes.


Puis soudain, il est de nouveau là, présent. Il me fixe. Il dit : « Le plus dur, dans le métier, vous savez, c’est de manier le on et le je. » Je réponds que euh, je ne suis pas sûr de comprendre. « C’est une institution, l’école. Vous entrez dans un bulldozer. Il faut arriver à en devenir membre sans perdre son individualité. Ce n’est pas aussi facile qu’on le croit, vous verrez. Le on et le je. Réfléchissez-y. Bonne chance ! »


Jean-Philippe Blondel est né en 1964. Marié, deux enfants, il enseigne l’anglais en lycée et vit près de Troyes, en Champagne-Ardennes. Il publie en littérature générale et en littérature jeunesse depuis 2003.


Retrouvez la version numérique sur

Leslibraires.fr : bit.ly/2K9qXyW

Place des Libraires : bit.ly/3cnyN3I

E-Pagine : bit.ly/3bf4QD8

Bookeen : bit.ly/34Ect3i

7Switch : bit.ly/2K4PNQb

Cultura : bit.ly/2ydzy0O

Decitre : bit.ly/2K9CcHo

E. Leclerc : bit.ly/3adcufE

Chapitre : bit.ly/2Vcdc8E

Amazon : amzn.to/2yiRAOW

Google Play : bit.ly/3a7zpcx

Ebooks-store (Suisse) : bit.ly/2VcdzA4

留言


© 2020 Libella

bottom of page